1961
Création de la première organisation syndicale représentant les détectives privés en France :Chambre Syndicale Nationale Professionnelle de la Police Privée qui au fil des modifications législatives prendra l’appellation de CNAR puis de SNARP (Syndicat National des Agents de Recherches Privées)
1997
Le Syndicat National des Agents de Recherches Privées (SNARP) participe à l'ensemble des travaux sur la formation des détectives
2003
Réforme de la loi rendant la formation obligatoire pour exercer la profession de Détective ou dans la terminologie légale Agents de Recherches Privées
2009
Le Syndicat National des Agents de Recherches Privées (SNARP) est membre fondateur de la branche professionnelle des détectives privés : COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DES AGENCES DE RECHERCHES PRIVÉES (CPNE ARP)
2011 Réflexion sur les métiers de Sécurité privée par l'intermédiaire de groupes de travail organisée par le Ministère de l'Intérieur (DISP) sur la règlementation, la formation, la déontologie et la mise en place du CNAPS.
Sur proposition du SNARP et dans le cadre de l’audit commandé par le Préfet Blanchou sous l’autorité de trois Ministres, mise en place de trois groupes de travail sur la formation à Paris, Marseille et Lyon – Remise d’un audit sur la formation initiale des détectives privés à l’Inspection Générale de l’Education Nationale et l’Inspection Générale de l’Administration
Création d’une entité placée sous le contrôle du SNARP : L’Ecole Supérieure des Agents de Recherches Privées (ESARP)
Signature d'une convention de partenariat entre l'ESARP et l'Union des Entreprises de Sécurité Privée (USP)
Signature d'une convention de partenariat entre l'ESARP et le Syndicat National Professionnel des Enquêteurs en Assurance (SNPEA)
Mandat de la Commission Paritaire National de l’Emploi des Agents de Recherches Privées (CPNE-ARP) à l’ESARP pour la formation du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP Détective)
2012
Création du CNAPS
Signature d'une convention historique entre l'ESARP et l'Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP)
Signature d'une convention historique entre l'ESARP et l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité et de la Justice (INHESJ - Etablissement public dépendant du Premier Ministre)
Formation en partenariat avec l'INHESJ sur la thématique "La déontologie applicable aux acteurs de la sécurité privée"
Formation en partenariat avec l'ENSP sur la thématique "La recherche de personnes disparues"
2014
Convention entre la Confédération Nationale des Détectives et Enquêteurs Professionnels, son organisme de formation : l’IFAR et le SNARP, son organisme de formation : l’ESARP pour la mise en place du Titre de Directeur Agence de détective à Paris
2015
Les articles de Loi portant réforme de la formation initiale (contrôle des organismes de formation) et continue (instauration d'une obligation de formation continue) des détectives (et plus généralement des acteurs de la sécurité privée) ont été adoptés (amendement à la Loi Rebsamen) et validés par le Conseil Constitutionnel.
2016
Participation du SNARP et de l’ESARP à la rédaction de l’ensemble des textes sur les organismes de formation en sécurité privée et référentiels de la formation initiale et continue (FMAC) lors des réunions au Ministère de l’intérieur.
Sortie du livre : Détective pour les Nuls aux éditions FIRST. Premier ouvrage de vulgarisation de la profession de détective privé. Auteurs : JE.DERNY & S.MATHIS
2017
Publication de l’arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents de recherches privées. (Référentiel avec objectifs pédagogiques généraux et spécifiques, durée des modules)
Publication de l’arrêté du 16 juin 2017 modifiant l'arrêté du 10 décembre 2010 relatif à l'agrément prévu à l'article R. 622-26 du code de la sécurité intérieure relatif à la formation initiale des agents de recherches privées. (Référentiel avec objectifs pédagogiques généraux et spécifiques, durée minimale des séquences)
Habilitation de l’ESARP par DATADOCK conformément au décret n°2015-790 du 30 juin 2015 qui fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation.
Membre du comité de pilotage du projet CAMPUS EUROPEEN de la SECURITE INTERIEURE
Audit de certification du fonctionnement de l’ESARP par un organisme certificateur habilité conformément à l’arrêté du 1er juillet 2016 : Certification obtenue avec un niveau de confiance « TRES SATISFAISANT »
Autorisation d’exercice délivré par le CNAPS à l’ESARP n° FOR-075-2022-02-17-20170585826.
2018
Au 4 janvier 2018, 192 Agents de Recherches Privées ont suivi les modules de formation continue (FMAC) avec un retour sur la qualité de la formation par les stagiaires très satisfaisante à environ 90 %.
2019
Adhérent du Pôle d’Excellence Sécurité Globale
2021
Obtention de la certification Qualiopi. La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.
Renouvellement de l’autorisation d’exercice délivrée par le CNAPS à l’ESARP n° FOR-075-2026-10-26-20210585826.
2023
Renouvellement de l’autorisation d’exercice délivrée par le CNAPS à l’ESARP n° FOR-075-2028-04-11-20230585826
De Gauche à Droite sur la photo : Préfet JY.LATOURNERIE, Directeur du CNAPS ; S.MATHIS, Président de l'ESARP ; H.MARTINI, Inspectrice Générale de la Police Nationale et Directrice de l'ENSP ; Préfet JL.BLANCHOU, Directeur de la DCS au Ministère de l'interieur [Signature historique en 2012 entre l'ESARP et ENSP pour la formation des détectives à l'ENSP, école des commissaires de Police]
© Ecole Supérieure des Agents de Recherches Privées - 0 806 800 526
Autorisation d'exercice CNAPS : FOR-075-2028-04-11-20230585826 – Référencement DataDock - Certification QUALIOPI
Site mis à jour le 03/10/2024
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.