Chaque année les futurs directeurs d'enquêtes privées doivent réaliser un projet dans l'intérêt de la profession de détective privé. L'objectif pédagogique est évidemment d'être reconnu par l'écosystème professionnel mais aussi d'apprendre à chercher de nouvelles idées, de nouveaux outils pour développer, dans le futur, la gestion de leurs propres agences.
Nous retenons dans cette rubrique les projets qui nous paraissent intéressants et qui ont fait l'objet d'une autorisation par les créateurs.
Nos enseignements sont adaptés au monde d'aujourd'hui et nous préparons nos étudiants, afin qu'ils trouvent leur place, dans la profession. L'ESARP a pour objectif pas simplement la réussite à un examen mais l'insertion professionnel de nos étudiants.
En tant que détective privé, nous sommes parfois confrontés à des événements relationnels difficiles tant pour nous même que pour nos clients. Annoncer une mauvaise nouvelle, qui certes s’inscrit dans un processus de demande, de service voulu par le client, peut au final avoir des conséquences pénibles voire dramatiques.
Leurs affaires sont toujours en procédure au tribunal de Commerce ce qui implique un devoir de discrétion. Les témoignages sont authentiques et récents même si les faits et les noms sont volontairement imprécis.
Notre profession de détective existe aussi chez nos voisins belges. Il a alors semblé intéressant de pouvoir répondre à plusieurs interrogations : peut-on devenir détective de la même manière que chez nous? Ont-ils plus de droits et obligations que les détectives français ?
Après un CQP passé auprès de l’IFAR en 2014, complété du titre de Directeur des Opérations validé auprès de l’ESARP en octobre 2016, Emeline poursuit son chemin et se lance dans la création de son cabinet de détective qui a vu le jour en mars 2017, à Strasbourg.
Notre métier d’agent de recherche privée évolue dans plusieurs milieux en mutation permanente. Il est indispensable de se tenir à jour des évolutions juridiques, techniques et professionnelles.
Dans l'environnement professionnel des ARP, nous trouvons de nombreux autres corps de métiers qui peuvent apporter leur expertise. Parmi eux, le métier de « dépoussiéreur » reste largement méconnu: en quoi consiste-t-il ?
En novembre 2016 est sorti Les détectives privés pour les nuls. Si de nombreux romans existaient déjà sur le sujet, la profession restait méconnue du grand public. En quoi cet ouvrage se distingue-t-il des précédents ?
De nos jours, les détectives peuvent utiliser les nouvelles technologies pour leur travail. Pour cela, certaines technologies sont très utiles et innovatrices !
Caméra sport, caméscope, appareil photo, gadget espion…
Toute activité professionnelle nécessite, de par les conséquences pécuniaires que son exercice peut entraîner, une couverture d’assurance adaptée.
© Ecole Supérieure des Agents de Recherches Privées - 0 806 800 526
Autorisation d'exercice CNAPS : FOR-075-2028-04-11-20230585826 – Référencement DataDock - Certification QUALIOPI
Site mis à jour le 03/10/2024
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.